الصفحة الرئيسية البطريركية الأبرشيات الاكليريكيات الرهبانيات الأديرة ليتورجيا
 
التراث السرياني
المجلة البطريركية
المطبوعات الكنسية
إتصل بنا
غبطة أبينا البطريرك يلقي كلمة أمام سينودس الأساقفة الروماني، الفاتيكان

 
 

    خلال جلسة قبل ظهر يوم الأربعاء 11 تشرين الأول 2023، ألقى غبطة أبينا البطريرك مار اغناطيوس يوسف الثالث يونان بطريرك السريان الكاثوليك الأنطاكي، كلمة باللغة الفرنسية أمام سينودس الأساقفة الروماني المنعقد برئاسة قداسة البابا فرنسيس، في قاعة البابا بولس السادس، في الفاتيكان، بعنوان "من أجل كنيسة سينودسية: شركة، مشاركة ورسالة"، والذي يشارك فيه غبطته وبطاركة الكنائس الكاثوليكية الشرقية وأعضاء السينودس من كرادلة ومطارنة وكهنة ورهبان وراهبات وعلمانيين وعلمانيات من مختلف أنحاء العالم. وهذا هو نصّ كلمة غبطته باللغة الفرنسية:

 

Intervention du Patriarche Ignace Youssef III YOUNAN

au Synode Romain, Mercredi 11 Octobre 2023

 

 

    Chers frères et sœurs, en Jésus Seigneur,

    Nous nous réunissons pour approfondir l'exercice de la Synodalité authentique dans l'Église, et ce, en vivant la Communion, la Participation et la Mission. La synodalité, quoique «cheminer ensemble» est essentiel à l’Eglise, devrait être reconnue comme une expression d’une mission à accomplir et non pas le but auquel l’Eglise aspire. Ce but est une vraie transfiguration avec Jésus-Christ, notre Sauveur.

    La Synodalité émane de la «Communion», laquelle est avant tout l’union de tous les membres du Corps Mystique de Jésus-Christ, Lui qui est la tête de ce corps, et où chaque baptisé a son rôle, pour donner raison de la foi commune et être rayonnant dans le service de la charité, la diakonia, surtout envers les plus démunis.

    C’est dans l’Eucharistie que se manifeste notre unité profonde, au point de dire que Jésus Christ lui-même vit en nous. Dans notre liturgie syriaque, nous acclamons que Jésus, par son Corps et son Sang, tous deux formant une seule et même personne, est enfoui en nous, les vivants et les morts.

    Les Eglises Orientales «Sui Juris» de tradition apostolique sont menacées de ne plus survivre dans leur terre d’origine au Moyen-Orient. Au cours des 14 derniers siècles, les chrétiens de ces Eglises, devenus minoritaires, ont dû résister à toutes sortes de harcèlements et de persécutions jusqu'au martyre, par amour du Christ. A cause des exodes forcés de leurs fidèles aux pays de l’Europe ces dernières décennies, nos Eglises Orientales Catholiques sont préoccupées à sauvegarder leur patrimoine spirituel, liturgique et sacramental. Au nom de la Communion et la Synodalité, ces Eglises demandent leurs frères et sœurs des Eglises latines locales en Europe, de les aider à établir, là où c’est possible, des paroisses, exarchats ou diocèses en leur propre rite, à l’exemple des Ordinaires des Amériques et de l’Australie.

    Moi, personnellement, j’ai l’expérience des difficultés et défis immenses de notre Eglise de l’Extension, ayant servi comme prêtre missionnaire et nommé par le Saint Pape Jean Paul II en 1995, comme premier évêque de l’éparchie syriaque catholique aux Etas Unis et Canada.

    Supplions la Très Sainte Trinité, source d’Amour et Miséricorde, pour nous accorder le courage de toujours témoigner de notre foi dans l’unité, afin que le monde croie. Merci.

 

إضغط للطباعة