الصفحة الرئيسية البطريركية الأبرشيات الاكليريكيات الرهبانيات الأديرة ليتورجيا
 
التراث السرياني
المجلة البطريركية
المطبوعات الكنسية
إتصل بنا
Message de Noël 2021 de Sa Béatitude Le Patriarche Mor Ignace Youssef III YOUNAN (Français)

 
 

    Veuillez lire le Message de Noël 2021 de Sa Béatitude Le Patriarche Mor Ignace Youssef III YOUNAN, Patriarche d’Antioche de l’Eglise Syriaque Catholique:

 

    Nr. Prot.: 184/2021

    Date: 23/12/2021

 

MESSAGE DE NOËL 2021

À nos vénérables frères Archevêques et Evêques, Pères du Saint Synode,

Aux révérends prêtres, diacres, religieux, religieuses et séminaristes

Et à tous nos fidèles au Liban, au Moyen-Orient et dans la Diaspora,

 

Paix et amour dans notre Seigneur Jésus Christ:

«ܝܶܫܽܘܥ ܦܳܪܽܘܩܰܢ»

 

« Jésus, notre Sauveur » 

« Car c’est lui qui sauvera son peuple de ses pêchés » (Matthieu 1: 21)

 

    En cette fête bénie de Noël, c’est notre grande joie de présenter nos félicitations les plus chaleureuses, à vous tous, chers membres du clergé et fidèles de notre Eglise Syriaque Catholique au Liban, en Syrie, en Irak, aux pays du Golfe Arabe, en Terre sainte, en Jordanie, en Égypte, en Turquie, en Europe, en les deux Amériques et en Australie.  

    Nous prions Jésus notre Sauveur, qui est né dans une crèche, à Bethléem, qu'il nous accorde ses bénédictions, et nous délivre de toutes les maladies et dangers. Qu’il verse l'espérance dans nos cœurs, afin que chacun de nous puisse avoir une nouvelle année pleine de paix, de bonheur et de santé. Nous implorons le Divin Enfant de nous accorder la joie spirituelle, l'unité et l'amour, dans les familles, les communautés, ainsi que dans nos pays si tourmentés.

    Noël, c’est la fête-merveille de la naissance de Jésus-Christ, Dieu Verbe-incarné, le Fils unique de Dieu, que nous fêtons Vrai Dieu et vrai homme, prenant chair de la Vierge Marie par le Saint-Esprit. C’est la sainte et silencieuse nuit lorsque le ciel a visité la terre pour nous raconter le grand don de Dieu accordé à l'humanité tellement éprouvée par le péché. 

    Nous chantons dans nos prières du mercredi matin en Syriaque: 

    «ܫܽܘܒܚܳܐ ܠܶܗ ܠܰܐܒܳܐ ܩܰܕܺܝܫܳܐ ܕܫܰܕܰܪ ܠܰܒܪܶܗ ܩܰܕܺܝܫܳܐ܆ ܘܰܒܥܽܘܒܳܐ ܕܰܟܝܳܐ ܘܩܰܕܺܝܫܳܐ ܢܚܶܬ ܘܰܫܪܳܐ ܩܰܕܺܝܫܳܐܺܝܬ܆ ܗܘܳܐ ܓܶܝܪ ܡܶܢܰܢ ܘܰܐܟܘܳܬܰܢ ܕܰܚܢܰܢ ܢܶܗܘܶܐ ܐܰܟܘܳܬܶܗ܆ ܗܘܳܐ ܒܨܶܒܝܳܢܶܗ ܒܰܪܢܳܫܳܐ ܕܢܶܥܒܶܕ ܠܰܢ ܒܢܰܝ̈ܳܐ ܠܰܐܒܽܘܗ̱ܝ܆ ܘܫܰܘܬܳܦ̈ܶܐ ܠܪܽܘܚܳܐ ܕܩܽܘܕܫܳܐ». 

    «Gloire au Saint-Père, qui a envoyé son Saint Fils, alors il est descendu et s'est installé dans le sein pur et saint, et il est devenu l'un de nous et comme nous, afin que nous puissions devenir comme lui. Il s'est fait homme par sa propre  volonté, pour faire de nous des enfants de son Père et des participants à l'Esprit Saint». 

    Oui, la naissance de Jésus notre sauveur a changé le cours de toute l'histoire humaine et a donné à l'humanité un but à atteindre, qui est l'union avec Dieu, le Créateur. 

    En cette nuit sainte, une lumière est apparue du ciel pour effacer les ténèbres de la terre. «La gloire du Seigneur resplendit autour d'eux» (Luc 2:9), et cette lumière n'est rien d'autre que «la grâce de Dieu révélée comme une source de salut pour tous les hommes» (Tite 2:11). Jésus est né à Bethléem, et par sa naissance, l'amour de Dieu pour nous s'est révélé: l'amour divin qui libère du mal, change la vie, renouvelle l'histoire et répand la paix et la joie. Il est Jésus, Dieu-Fils incarné, qui s'est fait chair et a habité parmi nous. 

    Nous sommes appelés à croire au miracle de l'amour divin, et à vivre cet amour avec sincérité qui nous libère de l'hypocrisie à laquelle nous recourons pour justifier nos faiblesses, de l'arrogance qui constitue un obstacle entre nous et les autres, et de se vanter de nous-mêmes lorsque nous atteignons le succès. Notre liberté en tant que croyants au mystère de l'Incarnation est de permettre à l'Esprit Saint d'accomplir sa grâce en nous, pour que nous répandions le nom de Jésus et son salut partout où nous allons. 

    O Jésus, notre Dieu et Sauveur, nous venons chez toi, en ce jour de Noël, avec un hymne d'espérance, de gratitude et de louange, parce que tu t'es fait un don suprême. Nous te remercions pour ton incarnation, et nous prions pour que tu remplisses nos cœurs de joie, d'espérance et d'amour. Comble votre paix sur toute la terre et vos bénédictions sur toute l'humanité. Pardonne-nous nos offenses, et accorde-nous l'abondance de la vie en union avec Toi, qui règnes avec Ton Père Céleste et Ton Esprit Saint pour toujours. 

    Comme signe de notre affection paternelle, nous vous accordons notre bénédiction apostolique: Que Dieu Un et Tout-Puissant vous bénisse, Père, Fils et Saint-Esprit, Amen. 

ܡܫܺܝܚܳܐ ܐܶܬܺܝܠܶܕ ... ܗܰܠܶܠܽܘܝܰܗ

Le Christ est né, Alléluia! Joyeux Noël et Bonne Année 2022!

 

    Ignace Youssef III YOUNAN

    Patriarche d’Antioche de l’Église Syriaque Catholique

 

إضغط للطباعة