Mise au point réfutant les allégations, mensonges et calomnies visant le Patriarcat

Mise au point réfutant

les allégations, mensonges et calomnies visant le Patriarcat

 

    Le Patriarcat Syriaque Catholique d'Antioche tient à préciser que les faits et les informations exactes concernant Sa Béatitude le Patriarche et le Siège Patriarcal sont exclusivement tirés de ce site et de cette page patriarcale officielle, à l'exclusion de tout autre.

    Par conséquent, le Patriarcat réfute tout ce qui a été ou pourrait être écrit, dit, allégué ou véhiculé comme calomnies et mensonges visant à induire l'opinion publique en erreur et à altérer des vérités pourtant claires comme le jour.

    Tout en se refusant pour l'instant à répondre à ces allégations, calomnies, mensonges et attaques verbales injurieuses, le Patriarcat se réserve le droit de répondre et d'intenter des poursuites judiciaires, en temps voulu, contre ceux qui les diffusent et les propagent.

    Quant à l'allégation selon laquelle Sa Béatitude le Patriarche n'aurait pas convoqué de réunion du Synode au cours des trois dernières années, elle est totalement dénuée de fondement. En effet, Sa Béatitude avait convoqué un Synode devant se tenir en novembre 2024, lequel a ensuite été reporté d'un commun accord avec les Pères synodaux à juillet 2025 en raison de la guerre au Liban à cette époque, où s'est tenu « ledit Synode » à Rome. Lors de la réunion du Synode Permanent du 23 juillet 2026 (avant la publication du Motu Proprio par Sa Sainteté le Pape Léon XIV le 29 août), les Pères ont convenu de convoquer un Synode Général Ordinaire dans la seconde moitié du mois de novembre. En conséquence, Sa Béatitude a adressé une convocation aux Pères synodaux le 2 septembre pour tenir une réunion du Synode du 17 au 20 novembre 2026. Cette mise au point était nécessaire.

 

Beyrouth, le 17 septembre 2026