الصفحة الرئيسية البطريركية الأبرشيات الاكليريكيات الرهبانيات الأديرة ليتورجيا
 
التراث السرياني
المجلة البطريركية
المطبوعات الكنسية
إتصل بنا
Message du Carême 2019

 
 

    Ci-dessous le Message du Carême 2019 de Sa Béatitude Ignace Youssef III YOUNAN, Patriarche d’Antioche de l’Eglise Syriaque Catholique : “Priez constamment” (1Thes 5:17)

 

Nr. Prot.: 57/2019

Date: 27/02/2019

MESSAGE DU CARÊME 2019

 

À nos vénérables frères Archevêques et Évêques, Pères du Saint Synode,

Aux révérends prêtres, diacres, religieux, religieuses et séminaristes

Et à tous nos fidèles au Liban, au Moyen-Orient et dans la Diaspora,

 

Paix et amour dans notre Seigneur Jésus Christ

«ܗܘܰܘ ܡܨܰܠܶܝܢ ܕܠܳܐ ܫܰܠܘܳܐ»

Priez constamment”(1Thes 5:17)

 

    I. INTRODUCTION

    Le Carême est un temps de grâces par excellence, offert chaque année par notre mère l’Eglise. Il ravive l'alliance avec Dieu, par la prière, le sacrifice, la repentance et les actes de miséricorde. C'est le retour à Dieu le Père, par les dons du Saint-Esprit, alors que nous nous préparons à vivre le mystère de notre rédemption, en célébrant la passion et la résurrection de Jésus, Seigneur et Sauveur.

    Le Carême est une période de renouveau spirituel, de faim et de soif de justice, qui nous invite à prier, méditer, nous repentir et nous abstenir de certains aliments afin de partager certaines des souffrances de nos frères et sœurs dans le besoin: “Je vous exhorte, frères, par la miséricorde de Dieu, à présenter à votre corps un sacrifice vivant et saint, agréable à Dieu…” (Roms 12: 1).

 

    II. JEUNER ET PRIER

    Tout comme Jésus a été conduit par le Saint-Esprit au désert, où il a passé quarante jours et quarante nuits à jeûner, en surmontant les tentations de Satan, nous sommes appelés à imiter notre rédempteur en jeûnant, en priant et en ouvrant notre cœur au même Esprit-Saint, “Maître de la prière chrétienne et artisan de la tradition vivante de la prière. C'est dans la communion du Saint-Esprit que la prière chrétienne est une prière dans l'Église” (Catéchisme de l'Église catholique 2672).

    Les effets merveilleux de la prière sont bien connus dans la Bible: Moïse, avec ses prières et ses supplications divisa la mer, Josué arrêta le soleil et la lune, Jonas se repentit dans le ventre de la baleine pour plaire à Dieu et David fut pardonné et la prophétie lui fut rendue.

    Dans l’évangile le Seigneur a loué le percepteur des impôts qui  s'estimait indigne d'approcher et de se tenir devant Dieu répétant: “Seigneur, aie pitié de moi!” (Luc 18:13). “Cet homme, je vous le dis, rentra chez lui à nouveau justifié... Car quiconque se relève sera abaissé, mais quiconque s'abaissera sera relevé” (Luc 18:14).

    Jacques l'apôtre nous appelle à unir la prière à la justice: “La prière du juste est puissante et efficace” (Jacques 5: 16). Saint Paul insiste sur le fait “d'être fidèle dans la prière” (Rom. 12:12) et “Priez constamment” (1Thes 5:17).

    Saint Ephrem, recommandant ses disciples dans son testament, insiste sur la nécessité de la prière constante:

    «ܗܘܰܘ ܐܰܡܺܝܢܺܝܢ ܒܰܨܠܽܘܬܳܐ ܐܺܝܡܳܡܳܐ ܘܠܺܠܝܳܐ... ܕܰܐܝܢܳܐ ܕܡܰܚܶܒ ܠܳܗ̇ ܣܰܓܺܝ܆ ܡܶܢܳܗ̇ ܡܶܬܥܰܕܰܪ ܒܰܬܪ̈ܰܝܗܽܘܢ ܥܳܠܡ̈ܶܐ».

    “Continuez la prière jour et nuit… pour ceux qui aiment la prière, une réponse sera fournie dans les deux mondes”.

 

    III. JÉSUS, ICÔNE DE PRIÈRE

    Par des mots et des exemples, le Seigneur Jésus est pour nous, les chrétiens, l’icône de la prière. Les évangiles nous disent que Jésus était constamment en relation intime avec son Père. “Et après avoir renvoyé les multitudes, il monta seul sur la montagne pour prier; et quand c'était le soir, il était seul là-bas” (Mt 14:23).

    Jésus a enseigné à ses disciples la prière que les chrétiens du monde entier apprennent et récitent principalement “Le Notre Père, La prière du Seigneur”, dans laquelle nous glorifions le Père céleste, lui demandons notre pain quotidien et le supplions de nous pardonner nos péchés. C'est une prière tellement inspirante nous rappelant les relations confiantes et très intimes des enfants envers leur père.

    Notre mère, l'Église, nous exhorte à continuer à prier sans cesse, individuellement, en famille et au sein de la communauté ecclésiale. Elle nous rappelle que Dieu est un Père aimant, plein de miséricorde, qui attend le retour des pécheurs et répond à la demande que nous lui adressons avec insistance et une confiance absolue. Comme celui qui frappe à la porte de son ami au milieu de la nuit et demande du pain pour offrir à son invité (Luc 11: 5),nous devrions prier comme Jésus nous le recommande: “Demandez, et il vous sera donné; cherchez, et vous trouverez; frappez, et la porte vous sera ouverte” (Luc 11: 9).

    Basée sur l'humilité, la prière nous permet de réaliser une union intime avec le Dieu Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. Bien que faibles et pécheurs comme nous le sommes, Dieu plein de miséricorde attend patiemment notre retour en tant que fils prodigue et accueille nos bonnes résolutions. Jésus nous exhorte à persévérer dans la prière (Luc 18: 1). Nos prières, cependant, ne devraient pas revenir à la routine ou à la répétition de paroles vides, mais devraient nous aider à méditer le mystère de notre salut et à être à la hauteur de notre appel baptismal, en tant qu'enfants de Dieu et frères et sœurs de Jésus le Seigneur.

    Les Pères de l'Église décrivent avec éloquence la prière acceptable à Dieu:

    «ܡܳܐ ܕܩܳܐܶܡ ܐܰܢ̱ܬ ܒܰܨܠܽܘܬܳܐ܆ ܒܚܰܫܳܐ ܟܰܢܶܫ ܪܶܥܝܳܢܳܟ܆ ܘܰܐܪܡܳܐ ܦܓܽܘܕܬܳܐ ܒܚܽܘܫܳܒ̈ܰܝܟ ܘܰܬܟܽܘܣ ܐܶܢܽܘܢ ܨܶܝܕ ܠܶܒܳܟ. ܠܳܐ ܢܶܗܘܶܐ ܩܳܐܶܡ ܦܰܓܪܳܟ ܘܠܶܒܳܟ ܦܳܗܶܐ ܒܣܽܘܥܪ̈ܳܢܶܐ܆ ܢܶܗܘܶܐ ܠܳܟ ܓܽܘܫܡܳܟ ܥܺܕܬܳܐ ܘܗܰܝܟܠܳܐ ܫܒܺܝܚܳܐ ܪܶܥܝܳܢܳܟ. ܚܠܳܦ ܦܺܝܪܡܳܐ ܢܶܗܘܶܐ ܦܽܘܡܳܟ ܘܥܶܛܪܳܐ ܕܒܶܣܡ̈ܶܐ ܣܶܦܘ̈ܳܬܳܟ܆ ܘܰܡܫܰܡܫܳܢܳܐ ܠܶܫܳܢܳܟ ܕܰܡܪܰܥܶܐ ܠܰܐܠܳܗܽܘܬܳܐ».

    “Si vous priez, rassemblez humblement votre esprit et retenez vos pensées. Ne soyez pas physiquement présent pendant que votre cœur se dissipe. Votre corps devrait être une église et votre esprit un temple glorieux. Que ta bouche soit un encens et que tes lèvres soient parfumées et que ta langue soit un serviteur qui plaise à Dieu” (Prière syriaque le soir du lundi).

 

    IV. JEUNE, PRIERE ET ACTES DE MISERICORDE

    Dans son Message de Carême 2019 intitulé “Car la création attend avec impatience la révélation des enfants de Dieu”(Rom 8:19), le Pape François souligne l'importance de la prière associée au jeûne et à l'aumône: “... La prière est de savoir comment refuser l'adoration de soi et l'autosuffisance, et reconnaître que nous avons besoin du Seigneur et de sa miséricorde…”.

    Aujourd'hui, les attaques du diable, la haine de la foi chrétienne et les nombreux défis, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la communauté ecclésiale dans le monde, sont la cause principale d'une crise spirituelle et morale très douloureuse dans l'Église universelle. C'est “le temps de la faveur de Dieu” (2 Cor. 6: 2) comme nous le rappelle d'une manière tout à fait particulière le message que la Bienheureuse Vierge Marie a donné aux enfants de Fatima en 1917. Nous devons continuer à prier le Rosaire en suppliant “Maryam, ܝܳܠܕܰܬ ܐܰܠܳܗܳܐ, Yoldath Aloho”, “Marie, Theotokos”, la Mère de Dieu, afin de protéger l'Église et la préserver des dissensions internes et des conséquences horribles de la division.

 

    V. PRIONS SURTOUT POUR LA PAIX

    Nous ne pouvons pas non plus plaire à Dieu, tout en fermant les yeux devant les injustices et les souffrances de nombreux innocents dans les régions déchirées par la guerre près de nous! Le Carême béni que nous devons commencer devrait nous rapprocher de nos frères et sœurs qui souffrent de la persécution et craignent la violence, au Moyen-Orient: plus particulièrement au Liban, en Syrie, en Iraq, en Jordanie, en Terre Sainte, en Égypte et en Turquie... Souvenons-nous également de nos frères et sœurs contraints à l'exil et qui doivent lutter pour vivre dans la dignité humaine, en Europe, dans les Amériques et en Australie. Puissions-nous tous commencer le voyage du carême avec courage, en suivant le Sauveur sur son chemin de croix, afin de célébrer avec une espérance renouvelée et une grande joie la gloire de la résurrection.

    Puissions-nous offrir nos jeûnes et nos prières pour la paix et la stabilité dans les pays tourmentés par la violence et, plus particulièrement, pour nos jeunes confrontés à de nombreux défis et luttant pour leur avenir.

 

    VI. UNE PRIERE COMME MOT DE CONCLUSION

    Seigneur Jésus, nous élevons nos prières en ce saint Carême et vous supplions de nous accorder la force sur la faiblesse, la lumière dans les ténèbres et la consolation dans la tribulation et le chagrin. Conduis nos pas dans le chemin de la justice, de la paix et de l'amour, afin que nous puissions célébrer avec Saint Jacob of Srouj la Sainte Trinité comme suit:

    «ܫܽܘܒܚܳܐ ܠܰܐܒܳܐ ܕܒܰܒܪܶܗ ܐܰܠܦܰܢ ܠܰܡܨܰܠܳܝܽܘ܆ ܘܣܶܓܕܬܳܐ ܠܰܒܪܳܐ ܕܨܰܠܺܝ ܒܚܰܫܳܐ ܡܶܛܽܠܳܬܰܢ܆ ܬܰܘܕܺܝ ܠܪܽܘܚܳܐ ܕܰܡܩܰܒܠܳܢܰܐ ܗ̱ܘ ܕܰܨܠܰܘ̈ܳܬܳܐ܆ ܘܰܡܦܰܢܝܳܢܳܐ ܕܟܽܠ ܫܶܐܠ̈ܳܬܳܐ ܫܰܦܺܝܪ̈ܳܬܳܐ».

    “Glorifions le Père qui nous a appris par son Fils à prier. Adorons le Fils qui a prié pour nous tout au long de sa passion et rendons grâce à l'Esprit qui reçoit les prières et répond à toutes les bonnes demandes”.

    Nous demandons à Dieu d'accepter votre jeûne, votre prière et votre charité, et de nous qualifier, tous, pour célébrer la joie de sa Résurrection.

    Signe de note affection paternelle, nous vous accordons notre bénédiction apostolique: Que Dieu Un et Tout-Puissant vous bénisse, Père, Fils et Saint-Esprit, Amen.

 

    Ignace Youssef III YOUNAN                                                   

    Patriarche d’Antioche de l’Église Syriaque Catholique

 

 

 

إضغط للطباعة